Tester la E-cigarette, ça fonctionne !

Essayer la cigarette électronique

La cigarette électronique représente l’alternative à la cigarette classique. Elle a été supposée être un outil de révolution en termes de santé dans la lutte contre le tabagisme. Elle est utilisée par beaucoup de fumeurs pour réduire la consommation de tabac diminuant ainsi leur risque sur la santé.

Sa vente aux mineurs est interdite selon la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation. Son utilisation est également interdite dans les établissements scolaires, les endroits de travail à usage collectif fermés et couverts ainsi que les moyens de transports collectifs fermés. Focus sur ce qu’il faut savoir sur l’e-cigarette.

L’histoire de la cigarette électronique

Le concept existe depuis 1963 grâce à Gilbert Herbert A. Son idée était de créer une cigarette sans goudron avec de l’air chaud et aromatisé. Cette invention a déjà eu un brevet en 1965 pour remplacer le tabac, mais n’a jamais pu être commercialisée.

Par la suite, des pharmaciens et ingénieurs ont essayé de fabriquer des types de cigarettes similaires, mais le premier dispositif qui a pu être rendu public est celui d’un pharmacien chinois Hon Lik en 2003.

La cigarette électronique a évolué avec les années et les inventeurs. Les modèles que nous utilisons actuellement ont été brevetées par Davidy Yunqiang Xiu en 2009. Elles sont généralement fabriquées en Chine et sont distribuées sur le marché mondial. Dans 95% des cas, elles sont reconnues être moins nocives que le tabac classique générant des goudrons, du monoxyde de carbone et d’autres substances chimiques.

On n’utilise pas le mot fumer quand on la prend, mais « vapoter », c’est-à-dire assouvir son besoin de fumer avec la cigarette électronique. D’ailleurs, le matériel est aussi connu par vapoteuse, vapote ou e-cigarette.

Quels sont ses principes de base ?

La cigarette électronique est un dispositif électrique, dont le principe de base consiste à produire un aérosol faisant comme la fumée de tabac. Elle permet de vaporiser un liquide aromatisé, elle peut contenir ou non de la nicotine. Elle est faite pour produire une ressemblance et des effets identiques à la cigarette classique.

Elle est composée d’une batterie, d’un atomiseur, d’un clearomiseur contenant un drip tip, d’un réservoir ou cartouche et d’une résistance.  C’est dans le clearomiseur qu’on ajoute le E-liquide. C’est l’atomiseur qui va chauffer cette résistance sous l’impulsion d’un courant électrique. Par la suite, la résistance va pulvériser le liquide contenant ou pas de la nicotine.

Leurs liquides sont appelés e-liquides et peuvent être composés par de la glycérine végétale, du propylène glycol additionné d’eau ou d’arômes alimentaires et éventuellement de la nicotine. Pendant l’aspiration, l’air inspiré et le liquide sont diffusés sous forme de vapeur tiède. À titre indicatif, il y a plus de 7700 arômes différents.

Quand la cartouche est vide, le vapoteur peut le remplir de nouveau du e-liquide, c’est à ce moment-là qu’il peut ajouter de la nicotine ou pas. L’utilisateur a le choix d’insérer la dose de nicotine dont il a besoin. Certaines cigarettes électroniques contiennent des réglages pouvant modifier la puissance et la tension pour réduire le taux de nicotine.

De nombreux  avantages

Il s’agit d’un produit de consommation et non d’un dispositif médical. C’est pour cela que la cigarette électronique a pu séduire beaucoup de fumeurs qui pensent qu’ils ne sont pas des malades en la prenant.

Elle a l’avantage d’être moins nocive. En 2017, une étude a publié qu’elle est peu risquée, car elle contient très peu de substances toxiques par rapport à la cigarette classique. Elle ne comprend que la nicotine. Comme il n’y a pas de combustion, il n’y a pas de goudron ni de monoxyde de carbone qui sont toxiques et responsables de problèmes cardiovasculaires, pulmonaires et cancéreux.

La cigarette électronique crée moins de dépendance puisque le vapoteur a la possibilité de réduire au fur et à mesure la dose de nicotine et diminuer par la même occasion la sensation de manque.

Elle peut aider le fumeur à arrêter définitivement le tabac à son rythme et permet de garder les gestuelles lorsqu’on prend une cigarette.

Elle a aussi un avantage économique puisqu’elle revient moins chère par rapport au tabac classique. Si on compare le cout d’un e-liquide à celui d’un paquet de cigarettes correspondant, le premier revient moins cher. Et en plus, l’utilisateur n’aura pas besoin ni de briquet ni d’allumettes.

L’utilisateur peut également changer régulièrement le goût et le modèle.  Elle peut être utilisée partout et n’induit pas au tabagisme passif. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’un cendrier et ne dérange pas l’entourage, car elle ne produit pas de fumée, mais de vapeur.