Avoir une vie sociale riche pendant le sevrage à la nicotine
Plus d’1 milliard de personnes fument dans le monde, malgré le fait qu’il est connu que le tabac est un facteur de risque pour la santé. Cependant, arrêter de fumer représente une difficulté pour la majorité. Des conseils sont disponibles pour aider les tabagiques à abandonner leur cigarette. Substituts nicotiniques, soutien de l’entourage, appui médical ou autres peuvent aider à s’en débarrasser définitivement. Voici quelques conseils pour vous soutenir dans cette lutte.
La motivation : un facteur clé pour réussir l’arrêt du tabac
La motivation reste un atout majeur et la première clé de réussite pour arrêter de fumer. Ainsi, chaque personne possède ses propres motivations et reste différente face à cette motivation. Au début, le concerné est très motivé, mais après la manifestation des symptômes de manque de nicotine, il commence à se décourager. Comment faire ?
Revoir votre motivation
Premièrement, il faut revoir qu’est-ce qui motive l’arrêt. Pour être décidé à arrêter la cigarette, il y a toujours une source de motivation. Quand vous avez pris la décision, il faut se demander pourquoi ai-je décidé d’arrêter ? Le dessein est la première arme qui va vous aider à vaincre les obstacles pendant toute la durée de la lutte.
Se fixer des objectifs pour se motiver
Une fois que vous avez trouvé cette raison, il faut se fixer des objectifs pour savoir où aller. Écrire ces objectifs sur un cahier ou un journal vous permet de rester focalisé sur votre challenge. Planifiez le jour où vous allez commencer à arrêter le tabac.
Se motiver au quotidien
Il faut savoir que cette motivation est versatile quand il s’agit d’arrêter de fumer. En effet, le manque de nicotine risque de faire craquer la personne. C’est à ce moment-là qu’il faut alimenter la raison et la volonté pour laquelle vous avez décidé de ne plus fumer. Il faut voir cette situation comme un challenge, mais pas comme une contrainte. Il faut vous dire que vous pouvez le faire et vous améliorer jour après jour. Parler aux anciens fumeurs pour connaitre la clé de leur réussite ou leurs expériences de rechute avant d’en arriver là. Un peu de travail au quotidien donnera un meilleur résultat.
Booster et stimuler votre motivation
Le fait de booster et de stimuler votre motivation vous aidera à vous motiver au quotidien. Il ne faut pas se décourager si vous n’avez pas pu vous améliorer du jour au lendemain. Il faut rester positif. Il faut s’armer de patience. Arrêter le tabac est une attitude qui prend du temps. Lister les efforts que vous avez faits vous permettra aussi d’être motivé.
Avoir une vie sociale riche : indispensable pour arrêter le tabac
La motivation est incontournable quand on veut arrêter de fumer. Mais à côté, il faut l’accompagner avec une vie sociale riche. C’est une option pour aider le fumeur à diversifier et enrichir les esquives de manque de nicotine. Comme vous allez vivre une nouvelle expérience sans le tabac, multipliez vos activités et agrandissez votre cercle social. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Rester actif en société
Rester actif en société et pratiquer des activités avec les autres pour éviter les temps morts. Il faut s’entourer des personnes qui vous soutiennent dans votre défi. Vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux. Ils peuvent vous aider à transformer votre vie avec les expériences des anciens fumeurs. D’ailleurs, il faut les rencontrer pour pouvoir renforcer votre motivation.
Modifier son environnement social
En effet, le fumeur avait un environnement social propre à lui. Il avait ses petits rituels, il était entouré de fumeurs. Maintenant, l’important est d’éviter d’avoir à portée des mains les objets pouvant induire l’envie de fumer. Jetez tous les paquets de cigarettes restants, ne mettez pas les briquets ni les cendriers à vos côtés. Laver tous vos vêtements pour ne pas vous rappeler de l’odeur de fumée.
Tisser de nouvelles relations
L’important est de multiplier les relations et les rencontres. C’est une meilleure façon d’avoir une vie sociale riche. C’est un moyen de partager de nouvelles idées ou d’expériences des autres. Il faut vous socialiser avec d’autres collègues ou d’autres voisins non-fumeurs. Il faut accepter les invitations pour passer du bon temps sans tabac.
Participer à des événements près de chez vous
Il faut identifier et se mettre au courant de ce qui se passe autour de vous. Comme vous allez changer d’autres centres d’intérêt, parlez-en à vos voisins ou à vos amis. Vous ne faîtes qu’enrichir votre cercle social.
Rejoindre un club
Que ce soit un club de sport, un club de lecture, un club d’événements, un club de danse ou autres, il faut que vous apparteniez à quelque chose de différent du tabac et, mais vous allez adapter à ce que vous aimez. Le sport est le meilleur moyen de libérer les tensions permettant de réduire l’envie de fumer.