Santé bucco-dentaire : comment combattre les conséquences du tabagisme ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le tabagisme ne nuit pas qu’aux poumons et à la santé mentale. La santé bucco-dentaire est la première à être dégradée sous l’effet du tabagisme. Il ne faut donc pas la négliger et mettre tout en œuvre pour combattre les conséquences de cette addiction sur elle.
Conséquences du tabagisme : les solutions
Pour chacune des conséquences du tabagisme, il existe des solutions efficaces qui pourraient vous aider à vous en sortir.
Le tartre dentaire : le problème le plus récurrent
Les produits chimiques contenus dans le tabac affectent les flux de salive dans la bouche. Cela permet aux bactéries buccales de se coller plus facilement aux dents et aux gencives. Ainsi, une plaque pelliculaire comportant des bactéries peut se développer sur les dents et tout le long de la gencive. Lorsqu’elle n’est pas très vite traitée, elle se transforme en tartre. Dans une telle situation, il est impératif de faire appel à un spécialiste dentaire.
En effet, lorsque la plaque dentaire se transforme en tartre, seul un dentiste peut l’enlever lors d’un détartrage. Si vous habitez en France, le cabinet dentaire du docteur Tribes en Guadeloupe pourrait vous aider. En effet, ce dentiste sur l’ile de guadeloupe sera sans doute en mesure de pallier votre problème de tartre si vous habitez dans cette ville.
Le détartrage est un brossage qui se fait grâce à un outil qui, en vibrant et en projetant de l’eau, va permettre de désolidariser le tartre de la dent, et le décoller. Ce geste indolore permet au dentiste de faire disparaître le tartre non seulement sur la dent, mais aussi au niveau de la gencive (détartrage sous-gingival). Ensuite, le dentiste procédera à un polissage des dents du patient en se servant d’une brosse rotative. Ce polissage est fait dans le but d’adoucir et de lisser la surface des dents afin qu’elles contractent moins d’impuretés.
Il faut donc retenir que si vous désirez combattre les tartres causés par le tabagisme, vous ne pouvez que vous rendre chez un dentiste.
Les maladies de la gencive et le cancer de la cavité buccale
Lorsque vous fumez, des plaques bactériennes se forment dans la bouche. Ce phénomène provoque d’autres maux comme les déchaussements dentaires. En effet, la nicotine contenue dans les substances que vous consommez dégrade les propriétés d’autoréparation et d’autodéfense de vos gencives. Elles n’arrivent donc plus à empêcher vos dents de tomber, si elles ne sont pas déjà cariées.
Afin de pallier ce problème, le dentiste vous proposera sans doute de recourir à des implants. Toutefois, avant cela, vous devez arrêter de fumer, car cette pratique diminuerait vos chances de voir l’opération d’implantologie réussir. La même solution peut être envisagée pour les caries. En effet, dans le cas d’une carie, le diagnostic peut conduire à l’extraction de vos dents cariées. Afin de combler les espaces désormais vides, un implant dentaire serait la meilleure option.
Vous pourriez aussi être confronté au cancer de la cavité buccale. C’est la maladie la plus grave que peut provoquer le tabagisme. Il existe plusieurs types de cancer buccaux. Il s’agit entre autres du cancer :
- de la langue ;
- de la bouche ;
- du palais ;
- de la gorge ;
- des gencives ;
- des amygdales ;
- des lèvres.
En général, la solution préconisée pour ce type de problème est la chimiothérapie. Dans ce cas, le dentiste se fera sans doute assister par un orthodontiste et un radiothérapeute. Vous subirez une chirurgie au bout de laquelle les docteurs sauront vous dire si votre problème est résolu. Il existe également la solution de l’immunothérapie qui pourrait renforcer votre système immunitaire. Cela pourra permettre à votre organisme de combattre tout seul le cancer.
Combattre les conséquences du tabagisme sur votre santé bucco-dentaire n’est pas impossible. Cependant, réduire ou arrêter votre consommation de drogue pourrait aider à votre rétablissement total.