Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique
La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électronique qui génère une vapeur destinée à l’inhalation. Elle fonctionne comme une cigarette classique sauf que l’e-cigarette n’utilise aucune substance nicotinique qui est néfaste pour la santé du vapoteur. Zoom sur les avantages de cet appareil révolutionnaire.
Les avantages pour les utilisateurs
La cigarette électronique ne provoque aucune intoxication pour son utilisateur. Les e-liquides utilisés pour la production de vapeur ne sont pas nocifs pour la santé. En effet, elle ne contient pas de monoxyde de carbone ni de goudron.
La plupart des produits utilisés proviennent du secteur agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Si l’usage de nicotine est nécessaire comme c’est le cas pour un gros fumeur en cours de sevrage tabagique, cette substance est présente en infime quantité.
L’e-cigarette n’impacte pas le physique et le quotidien du fumeur : dents jaunes, odeurs de tabac froid, mauvaise haleine. Elle ne provoque pas non plus la toux sèche qui ne disparaît qu’après plusieurs semaines d’apparition.
Ses atouts par rapport à la cigarette classique
La cigarette électronique ne pollue pas l’environnement puisqu’elle n’émet aucune fumée de combustion. Avec une vapoteuse, on expire une vapeur inoffensive. Il n’y a pas de reste de cigarette avec cet appareil.
Le vaporisateur personnel permet à un fumeur de réaliser une économie considérable. Avec cet appareil, les cartouches d’e-liquides sont suffisantes pour venir à bout de plusieurs semaines. De plus, le vapoteur peut choisir l’arôme qui lui convient : chocolat, menthe, café, etc.
Une cigarette électronique ne contient aucune substance cancérigène comme une cigarette classique qui peut contenir plus de 45 substances cancérogènes avec environ 3500 composés chimiques. Elle est idéale pour compenser le manque de nicotine en cas de sevrage tabagique.
Quelques effets secondaires à déplorer
Bien qu’il n’y ait aucun risque sur l’utilisation d’e-cigarette pour aider un fumeur en situation de sevrage tabagique, les médecins restent perplexes sur l’usage prolongé de ce type d’appareil. Les professionnels de la santé déconseillent le vaporisateur personnel pour les non-fumeurs.
L’e-cigarette est un substitut efficace à la cigarette classique et elle s’aligne avec le patch de nicotine, c’est pourquoi son utilisation requiert l’avis positif d’un médecin. Son utilisation pour le plaisir est dangereuse puisqu’un non-fumeur risque de devenir dépendant à cause de l’existence des substances nicotiniques.
Vapoter peut engendrer une forte irritation de la gorge et une grande sécheresse buccale pendant son utilisation. La réhydratation fréquente est requise pour éviter ses effets secondaires.
Attention ! Vapoter ou fumer est nocif pour la santé, notamment pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, la future maman doit éviter de vapoter par précaution. Une vérification s’impose toujours sur la provenance et la fabrication des arômes.