Tabagisme : comment arrêter de fumer de manière efficace ?
Arrêter de fumer est un vrai parcours du combattant sans préparation morale. C’est pour cela que le recours à des méthodes naturelles est très prisé, car en plus du traitement physique de la dépendance, elles aident le fumeur à être psychologiquement résistant.
Comment arrêter la cigarette avec des remèdes naturels ?
La planification du sevrage tabagique est essentielle pour arrêter de fumer. À noter qu’aucune technique naturelle ou artificielle ne permet de stopper le tabac au sens strict. Dire non au tabac est avant tout une question de volonté. Cependant, voici quelques astuces qui peuvent vous aider !
Les huiles essentielles
L’arrêt du tabac entraîne des effets secondaires à cause du manque de nicotine. Les huiles essentielles sont des remèdes naturels qui peuvent limiter considérablement les troubles du sevrage tabagique.
Bien que l’aromathérapie n’aide pas à stopper directement la prise de cigarette, elle reste cependant une alternative incontournable pour aider un ancien fumeur aux effets indésirables liés au sevrage. Les huiles sont prises par voie orale selon l’indication d’un aromathérapeute professionnel.
Le spécialiste de l’aromathérapie peut prescrire les préparations qui peuvent aider un fumeur à stopper le tabac. Le respect de la nature et de la quantité des huiles essentielles contribue à l’efficacité du traitement.
L’hypnose
Le recours à l’hypnose est une solution naturelle qui permet d’apaiser l’envie d’allumer une cigarette. Cette pratique permet également de calmer l’anxiété et le stress provoqué par le manque de nicotine dans le corps du fumeur.
Le thérapeute aide le patient à converser avec son inconscient pour l’accompagner dans le processus du sevrage tabagique. Le professionnel débarrasse le fumeur du sentiment de manque et de privation généré par la substance nocive contenue dans la cigarette.
L’hypnose a pour objectif principal d’affronter le problème depuis sa racine et une seule séance d’hypnothérapie peut supprimer l’envie de cigarette en fonction du patient. Le spécialiste stimule l’inconscient du fumeur pour arriver à un résultat efficace.
Le kuzu et la valériane
Le kuzu est une plante d’origine chinoise utilisée pour la désintoxication du corps. Ses extraits sont idéals pour contrer l’effet secondaire de la nicotine, notamment la dépendance, grâce à ses principes actifs.
La valériane est elle aussi une plante liée au sevrage tabagique. Elle aide le patient à faire face aux symptômes de l’arrêt du tabac en régulant son stress et son anxiété. Avec les vertus de cette plante, le fumeur dispose d’une qualité de sommeil optimale et bénéficie d’une réduction de fatigue.
Autres techniques naturelles
La phytothérapie permet à un fumeur de profiter des atouts des plantes pour stopper le tabac. Cette médecine naturelle permet de contrer la dépendance grâce à des complexes d’élixirs de fleurs et des extraits de bourgeons en gouttes. Les fleurs de Bach sont souvent les plus utilisées.
L’homéopathie est aussi une médecine naturelle qui peut aider un fumeur actif à arrêter de manière progressive le tabac. Le cap du sevrage est l’étape la plus difficile à passer, mais qui peut être simplifiée grâce à l’homéopathie et aux bons conseils d’un homéopathe.