Prévenir le cancer : arrêter de fumer à l'aide d'une e-cigarette ?
Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, les e-cigarettes à base de nicotine pourraient être une bonne alternative pour réussir le sevrage tabagique. Les risques éventuels ne sont toutefois pas encore clairs.
Fumer est mauvais pour la santé. Mais de nombreux fumeurs n’arrivent pas à arrêter. La faute à la nicotine contenue dans la tige de la cigarette, qui rend dépendant.
Outre la nicotine, les fumeurs inhalent une foule d’autres poisons. Cela fait de la fumée de cigarette la première cause de risque évitable de cancer.
La pandémie actuelle de coronavirus offre une raison de plus pour renoncer à la cigarette : le tabagisme et le tabagisme passif sont responsables de diverses infections respiratoires aiguës. Les scientifiques estiment que le tabagisme augmente le risque d’une évolution grave de COVID-19. C’est spécialement pour cette raison que (OMS) l’Organisation mondiale de la santé préconise d’arrêter de fumer.
Arrêter de fumer avec des substituts nicotiniques
Il existe plusieurs aides pour lesquelles il a été prouvé qu’elles augmentent la probabilité de réussir à arrêter de fumer. Il s’agit notamment de traiter les symptômes de sevrage avec des médicaments. On utilise des substituts nicotiniques, comme la gomme à la nicotine ou le patch à la nicotine.
Dernièrement, un nouveau produit qui délivre de la nicotine a fait son apparition : l’e-cigarette. Contrairement aux substituts nicotiniques traditionnels, l’e-cigarette n’est pas un médicament. Elle est, à ce jour, rapportée comme un produit de consommation.
Par rapport au tabagisme, les e-cigarettes sont très probablement moins nocives. Mais elles sont loin d’être inoffensives et les conséquences sur la santé d’une consommation à long terme sont encore inconnues.
L’e-cigarette, peut-elle aider les fumeurs à arrêter de fumer ?
Cette question fait l’objet de débats contradictoires entre les spécialistes. Cependant, regardons les résultats des études qui ont examiné l’efficacité de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique.
Le résultat de la synthèse des études
Les personnes qui veulent arrêter de fumer réussissent un peu mieux à le faire avec les e-cigarettes contenant de la nicotine qu’avec les substituts nicotiniques traditionnels ou les e-cigarettes sans nicotine.
Il en ressort que 10 fumeurs sur 100 réussissent à arrêter de fumer à l’aide d’une e-cigarette contenant de la nicotine. Pour les substituts nicotiniques traditionnels et les e-cigarettes sans nicotine, ils sont 6 sur 100.
En raison de la qualité des études sur lesquelles ils se basent, les auteurs estiment que la pertinence de ce résultat est modérée. Cela signifie que l’utilité réelle des aides pour arrêter de fumer pourrait correspondre au résultat, mais qu’il n’est pas non plus exclu qu’elle s’en écarte.
Effets secondaires de l’e-cigarette : les auteurs de l’étude soulignent que les conséquences à long terme de la consommation d’e-cigarettes sont encore inconnues. Des troubles peuvent déjà apparaître lors d’une utilisation brève ou à moyen terme :
- irritation de la gorge et de la bouche,
- maux de tête,
- toux et nausées.
La consommation d’e-cigarettes a également des effets sur le cœur et la circulation sanguine. C’est ce que souligne la Société des cardiologues européens.
Perspective : Jusqu’à présent, les lignes directrices médicales pour le sevrage tabagique ne recommandent pas la cigarette électronique comme aide à l’arrêt du tabac. La ligne directrice est actuellement en cours de révision.
Le service de prévention du cancer du Centre de recherche sur le cancer suit également de près l’état des études. “Il faut espérer que les nombreuses études actuellement en cours sur cette question permettront bientôt de tirer des conclusions plus fiables, notamment sur les risques et les effets secondaires éventuels de l’utilisation de la cigarette électronique. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de se prononcer de manière fiable sur les avantages de l’e-cigarette pour arrêter de fumer”.