Fumer du tabac : Quels méfaits pour les dents ?
Le cancer du poumon, le cancer de la gorge et l’insuffisance respiratoire sont les effets néfastes du tabac les plus connus. Bon nombre de personnes ignorent encore les méfaits du tabac pour les dents. Outre la coloration de vos dents, la cigarette nuit gravement à votre santé bucco-dentaire. Voici les méfaits du tabac pour les dents.
Les méfaits du tabac pour les dents
Le tabagisme change la physiologie de votre mécanisme bucco-dentaire. En plus d’être responsables des attaques chimiques, toutes les bouffées de cigarette transforment votre bouche en « cocotte-minute », d’après le Dr Guy Cohen. Elles favorisent la multiplication des bactéries, la naissance des maladies parodontales ainsi que la mauvaise haleine.
Il faut noter que le tabac renferme le goudron et la nicotine. Ces deux éléments dangereux confèrent la coloration jaune aux dents. Celle-ci se modifie avec le temps et les changements se remarquent plus au niveau des incisives inférieures qui sont plus proches du filtre de la cigarette. Et cette décoloration des dents se poursuit en fonction de la composition salivaire de chaque individu, insiste le Dr Guy Cohen.
En effet, en fumant du tabac, vous pouvez rapidement remarquer l’apparition de taches jaunes sur l’émail de vos dents. Avec le temps, cette altération de vos dents se poursuit et se consolide. Ces taches jaunes ou brunâtres commencent à pénétrer les petites fissures de l’émail et deviennent difficiles à retirer par brossage et même par détartrage. À partir de cet instant, il est important de consulter votre dentiste et d’arrêter de fumer la cigarette au risque de vous exposer aux maladies plus graves. Vous pouvez en savoir plus.
Augmentation des risques de caries et des maladies des gencives
La formation et l’augmentation de la plaque bactérienne provoquée par le tabagisme accroissent la survenue des affections parodontales, notamment le déchaussement dentaire. Cela expose ainsi un fumeur à trois fois plus de risques aux caries. En outre, de nombreuses études ont prouvé que la nicotine modifie la vascularisation de la gencive. Ce phénomène réduit les pouvoirs de défenses et la réparation gingivale. De fait, l’organisme n’arrive plus à lutter efficacement contre les infections des gencives.
En comparaison à la cavité buccale d’une personne qui ne fume pas, les maladies gingivales évoluent à un taux plus rapide chez les fumeurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le taux de réussite de l’implantologie est moins bon chez les fumeurs. Ce pourcentage varie entre 80 % et 85 % chez les fumeurs contre 97 % pour les non-fumeurs.
Risques de cancers buccaux
La conséquence de l’évolution de toutes les modifications buccales engendrées par la consommation du tabac est l’augmentation du risque de cancers buccaux. Ceux-ci représentent les méfaits les plus graves du tabac. Et il existe plusieurs types de cancers buccaux :
- le cancer de la bouche ;
- le cancer des lèvres ;
- le cancer de la langue ;
- le cancer des palais ;
- le cancer des amygdales ;
- le cancer des gencives ;
- le cancer de la gorge.
Il faut ajouter que le cancer de la bouche est pourtant 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs. En France par exemple, les cancers buccaux affectent environ 6 600 personnes par an.