Tout le monde sait que le tabac est un facteur de risque pour la santé. Pourtant, des millions de personnes fument encore à leurs risques et périls. En effet, le tabac crée un cercle vicieux pour le fumeur si bien qu’il devient dépendant de la cigarette. Différents facteurs entrent dans l’entretien de cette dépendance, entre autres la nicotine, le stress, les habitudes et l’environnement.
Les professionnels de santé estiment que le tabac est la substance la plus addictive au monde. Chacun est spécifique devant cette addiction et réagit de manière différente selon l’intensité de sa consommation ou selon sa réaction face au sevrage faisant apparaître le manque.
Le tabagisme représente beaucoup de risque sur la grossesse. Il a des impacts négatifs avant, pendant et après cette période. La grossesse est une occasion idéale pour arrêter le tabac. Pourtant, la moitié des femmes enceintes seulement le font et 82% reprennent le tabac après l’accouchement.
A l’ère des nouvelles technologies, la vie des consommateurs est de plus en plus facilitée par l’accessibilité à différents produits. L’évolution des techniques de communication permet les commandes à distance, en ligne sur internet ou par mobile, que ce soit pour l’alimentation, l’habillement, les accessoires ou autres. La livraison à domicile est un service très pratique qui conforte ce nouveau mode de consommation. Le déplacement est réduit, c’est le principal avantage, cela permet d’économiser en temps et en argent. Attention toutefois, car certains produits ne peuvent pas être livrés à domicile, entre autres toutes sortes d’objets avec des composants dangereux ainsi que le tabac et les drogues douces.
Partout dans le monde, beaucoup de séniors continuent ou commencent à fumer, même si leur proportion est faible par rapport aux tranches d’âges plus jeunes. Par contre, le nombre de fumeurs chez les plus de 60 ans a augmenté proportionnellement plus fortement que dans les autres catégories, notamment chez les femmes. L’âge avancé et le tabac ont beaucoup de points communs.