Comment faire pour arrêter la cigarette ?
Tout le monde sait que le tabac est un facteur de risque pour la santé. Pourtant, des millions de personnes fument encore à leurs risques et périls. En effet, le tabac crée un cercle vicieux pour le fumeur si bien qu’il devient dépendant de la cigarette. Différents facteurs entrent dans l’entretien de cette dépendance, entre autres la nicotine, le stress, les habitudes et l’environnement.
Comment arrêter de fumer ?
Plus le sujet fume, plus il lui est difficile de s’en séparer. Certes, il n’y a aucune règle universelle de comportement face à la cigarette, mais quelques astuces peuvent aider à s’en abstenir. Suivez et essayez ces 4 conseils pertinents pour réussir dans cette lutte.
1/ Être motivé et avoir une vie sociale riche
La motivation et une vie sociale riche restent les facteurs clés pour vous aider à arrêter la cigarette. Sans la motivation, vous ne pouvez pas poursuivre cette lutte. Sachez que c’est une longue lutte parce que le manque en nicotine est pénible quelques jours après son arrêt.
La motivation est donc la première chose qu’il faut considérer avant d’arrêter la cigarette. Vous devez identifier qu’est-ce qui vous a incité à arrêter de fumer. Ces différentes raisons jouent un rôle prépondérant lorsque l’envie de fumer refait surface pendant le sevrage. Ensuite, il faut fixer vos objectifs. Les sources de motivations doivent être traduites en objectifs, elles doivent être écrites quelque part dans un cahier ou dans un journal intime pour que vous puissiez vous en rappeler régulièrement.
Ça y est, vous commencez l’arrêt de la cigarette. La première heure, le premier jour et la première semaine restent toujours difficiles. Les symptômes liés au manque commencent à se faire ressentir. Il vous est difficile de résister. Pensez à vos objectifs pour vous remotiver, vous pouvez y arriver. Vous devez les avoir en tête ou sous les yeux au quotidien, à tout moment.
Vous avez réussi le premier jour, la première semaine, voire même le premier mois, bravo ! Mais un stress ou l’odeur de la fumée et quelques signes de manquent persistent encore. Vous êtes tenté de reprendre. Repensez à vos objectifs et boostez votre motivation en vous armant de courage. Projetez-vous plus loin. Visualisez votre organisme débarrassé par la nicotine et les autres substances chimiques n’envahissant plus toutes les cellules de votre corps.
Listez tous vos efforts et les petites victoires pendant la durée de la lutte. Cela vous rend plus fort, vous permet d’endurer et à stimuler votre motivation.
Avoir une vie sociale riche est le compagnon de la motivation dans l’arrêt du tabagisme. Elle permet de ne pas rester seule dans la lutte, vous dévie de la rechute. Elle vous permet de vous occuper par quelque chose de bien, de nouveau, de stimulant. Elle va vous accompagner dans vos expériences de combat contre l’arrêt du tabac.
Vous allez à la fois agrandir votre cercle social tout en réussissant votre défi. Elle vous permet de rester actif pour mieux gérer le stress engendré par le manque de la cigarette. Modifiez votre environnement de chez vous et dans votre entourage. Faites-vous de nouveaux amis, tissez de nouvelles relations en multipliant les rencontres, notamment avec les anciens tabagiques.
Et enfin, prenez part à des événements près de chez vous ou inscrivez-vous dans un club de sport, de danse, de lecture ou autre.
2/ Essayer la cigarette électronique
La cigarette électronique a été conceptualisée en 1965, c’est une révolution pour alterner la cigarette classique. Elle est appelée également e-cigarette et existe sous des formes variées. Quand on l’utilise, on ne dit pas fumer, mais « vapoter».
Elle est adoptée par les fumeurs pour ne pas consommer les substances toxiques évitant ainsi les différentes complications. Elle n’est pas disponible dans les pharmacies, car ce n’est pas un médicament.
C’est un dispositif électrique fabriqué pour reproduire la fumée du tabac. Il est composé par un clearomiseur qui est sa partie supérieure, un atomiseur permettant la vaporisation, une cartouche dans laquelle est versée le e-liquide, une batterie, un hit, un drip tip et par un mod qui est l’abréviation de modifié.
Son principe de base est de fabriquer de l’aérosol. Il s’agit de chauffer le liquide par le biais de la résistance chauffante présente dans l’atomiseur. C’est l’utilisateur qui va enchainer le chauffage de la résistance permettant de chauffer le liquide qui finit par se vaporiser en produisant l’aérosol que le vapoteur pourra inhaler.
Il n’y a pas de combustion comme dans la cigarette traditionnelle. La vapeur obtenue est aromatisée, il y a d’ailleurs des milliers d’arômes disponibles actuellement.
L’e-cigarette peut contenir de la nicotine, mais elle n’est pas obligatoire. En fait, le vapoteur a le choix entre ajouter de la nicotine ou non quand il la charge.
Si vous êtes fumeur et que vous voulez continuer de fumer sans subir les effets néfastes de la cigarette classique, essayez-la, elle a de nombreux avantages.
Elle est moins nocive, car comme cité plus haut, elle ne contient pas la plupart des substances toxiques présentes dans le tabac classique. Elle n’est pas fabriquée avec du monoxyde de carbone ni du goudron. Ce sont surtout ces éléments chimiques qui sont à l’origine des complications au niveau du cœur, des artères et du poumon.
Elle crée moins de dépendance, car l’utilisateur peut régler la dose de nicotine en la diminuant au fur et à mesure du besoin ressenti. Avec le temps, le sujet devient moins dépendant et finit par arrêter définitivement de fumer.
Elle a aussi des avantages économiques, car elle revient moins chère par rapport à la cigarette classique pour les mêmes doses équivalentes. Et enfin, elle est disponible avec des goûts divers pour changer régulièrement les saveurs.
3/ Utiliser des substituts de nicotine
Les substituts de nicotine peuvent aider les fumeurs dans le sevrage de tabagisme. Ce ne sont pas de solutions miracles, mais ils peuvent substituer et remplacer les effets liés au manque de nicotine. Ils permettent de combler les supplices créés par ce manque. Ils doublent la chance de réussir le sevrage. Ce ne sont pas des médicaments non plus, mais des produits de consommation.
En effet, ils contiennent des quantités de nicotine et sont dosés en fonction du besoin. Ainsi, les fumeurs peuvent recevoir la dose nécessaire pendant le sevrage pour éviter les sensations de manque.
Il faut se rappeler aussi que ces substituts libèrent lentement la nicotine dans l’organisme. Ceci permet d’éviter l’addiction ou la dépendance. Un autre avantage est qu’ils vous épargnent les autres substances toxiques contenues dans la cigarette classique telles que le monoxyde de carbone et le goudron. La nicotine favorise surtout la dépendance, mais n’entraine pas des complications sur la santé.
Ils existent sous plusieurs formes, en comprimés à sucer ou sublinguales. Pour davantage d’efficacité de cette forme orale, ils ne doivent pas être associés au café ou à des jus de fruits trop acides.
Ils peuvent être aussi sous forme de gommes à mâcher disponibles sous différentes saveurs. Pour être efficaces, elles doivent être mâchées très lentement.
On a aussi le patch, mais il se détache avec l’eau, la sueur et les gros poils.
Et enfin, ils sont disponibles sous forme d’inhalateur qui est indiqué pour les fortes dépendances.
Comme ces substituts de nicotine sont surtout indiqués dans les dépendances que ce soit physique, psychologique et comportemental, il faut choisir les formes qui vous convient. Mais vous devez les adapter aussi selon le degré de votre dépendance.
La forme d’inhalateur est indiquée dans les fortes dépendances, mais elle doit être accompagnée et relayée par les comprimés ou les patches.
Les formes de gommes peuvent remplacer les habitudes de porter à la bouche la cigarette et elles occupent également votre bouche.
Les différentes formes peuvent être associées, mais pour ce faire vous devez consulter un médecin ou un tabacologue. D’ailleurs ces spécialistes reconnaissent que ces substituts ont une efficacité sur le physique et la psychologie de la personne.
4/ Avoir une vie saine et équilibrée
Quand la cigarette vous a accompagné depuis belle lurette, vous avez pris plusieurs habitudes. Quelquefois, vous êtes tenté d’arrêter de fumer, mais vous n’avez pas encore décidé de le faire pour de bon.
Un jour arrive où vous avez envie de vivre différemment, pour des raisons de santé ou autre. Vous avez raison, arrêter de fumer vous permet d’avoir une vie saine et équilibrée et vice versa.
Adoptez une alimentation saine en diversifiant votre alimentation. Mettez dans votre plat quotidien des protéines contenues dans les poissons, les viandes, les œufs et les produits laitiers. N’oubliez pas de colorer votre menu par des aliments frais et sains tels que les fruits et légumes verts, rouges, orangés, jaunes ou violets. Ils ont un pouvoir détoxifiant et antioxydant indispensable pour votre organisme.
D’ailleurs, rechargez-le de vitamines qui sont présentes naturellement dans les épinards, les fruits rouges, les bananes, les concombres, les aubergines, les pommes et les pêches. Ils vous permettent de ne plus donner envie de fumer. En effet, ils ont la capacité de modifier le goût du tabac moins agréable et diminuent l’envie de rechute.
Bougez-vous grâce à des exercices physiques, de la marche ou des sports non violents. Il faut se rappeler que l’important est de les pratiquer régulièrement, au moins 5 fois par semaine, mais pas de manière drastique. Ils vous aident à éliminer les graisses et à limiter voire éviter la prise de poids pendant le sevrage.
Buvez beaucoup d’eau pour hydrater votre corps entre 1,5 et 2,5 litres par jour. L’eau vous aide à éliminer la nicotine dans votre corps et à combattre son manque. Elle peut aussi être un coupe-faim, remplacer l’envie de manger pendant le sevrage.
Dormir suffisamment vous permet de libérer de tous les toxines de l’organisme en temps normal. Ce n’est pas évident de pouvoir retrouver un bon sommeil pendant l’arrêt du tabac, mais le temps finira par arranger les choses si vous persévérez.
Prenez le temps de vous relaxer pour combattre les signes de manque tels que la nervosité ou l’irritabilité, évitez les produits toxiques comme l’alcool qui pourrait vous inciter à la rechute.