1/7 de la population mondiale fume… Alors, fumer est-il vraiment dangereux ?

Est-ce que fumer une cigarette nuit à la santé
«Fumer nuit gravement à la santé», peut-on lire sur des paquets de cigarettes, mais aussi sur certains panneaux publicitaires. Il est, en effet, obligatoire pour les fabricants de cigares d'attirer les conséquences négatives du tabac sur la santé. Mais cette restriction n'a jamais eu un impact significatif sur la consommation du tabac dans le monde. Mieux, cette dernière croit de 3% chaque année. Quelles sont les différentes maladies liées au tabac ? Y a-t-il des alternatives au tabac ?

Le tabac, ce mal qui ronge des millions de personnes dans le monde

Le tabac est une plante qui était déjà consommée par les Amérindiens 6000 ans avant notre ère. Ils l'appréciaient alors pour ses supposées vertus thérapeutiques. Redécouvert par Christophe Colomb, dès lors qu'il mit pied sur le Nouveau Monde, ce sera finalement André Thevet qui le rapportera du Brésil en 1556. Une fois sur le continent européen, le tabac rencontrera un succès phénoménal au point d'essaimer toutes les couches de la société. Avec ce succès, une industrie du tabac florissante naitra aussi bien en Amérique qu'en Europe vers la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. C'est également à cette époque que les premiers méfaits du tabac pour la santé étaient constatés. Ainsi, en 1821, le Dictionnaire des sciences médicales décrivait le tabac comme une plante dont les propriétés étaient «dangereuses à cause de leur trop grande activité et de leur action en quelque chose de corrosif sur les tissus».

1/7 de la population mondiale fume…

Malgré les nombreuses campagnes menées par les États, les ONG et les organisations internationales pour limiter sa consommation, le tabac reste plus que jamais populaire. Certains pays ont même pris des initiatives très radicales. C'est le cas du Bhoutan et du Turkménistan qui ont interdit l'importation et la vente du tabac sur leur territoire. Aujourd'hui, presque tous les pays du monde ont une législation restrictive sur la consommation du tabac. Mais cela ne freine en rien l'ardeur des consommateurs en l'occurrence les jeunes. Ainsi, 1,1 milliard d'habitants sur la planète fument. La grande majorité de ces fumeurs se retrouve de plus en plus dans les pays en voie de développement.

Le tabac nuit gravement à la santé

«Le tabac nuit gravement à la santé» n'est pas une phrase anodine. Ainsi, on estime qu'en France, environ 75 000 personnes décèdent chaque année du fait de la consommation du tabac. Pire, quelle que soit sa forme de consommation (fumer, chiquer ou priser), le tabac est responsable de nombreuses maladies. Les plus connus sont:
  • le cancer de gorge;
  • les bronchites chroniques et les emphysèmes;
  • les maladies cardio-vasculaires, dont les infarctus du myocarde et les angines de poitrine;
  • etc.
Pour réduire la consommation du tabac et limiter les maladies dont il est responsable, outre la législation restrictive et répressive, d’autres solutions ont été examinées. Parmi celles-ci, figure en bonne place l'usage de l'e-liquide français. De bonne qualité et le plus souvent au CBD, le liquide constitue une alternative intéressante au tabac. Il existe également d'autres substituts nicotiniques disponibles dans les pharmacies et autres boutiques dédiées. C'est le cas de la nicorette par exemple. En France, la plupart des substituts nicotiniques sont pris en charge par l'assurance maladie. Ils sont donc remboursés à 65%. Cependant, il vaut mieux ne pas fumer du tout. Cela y va de votre santé et de celle de vos progénitures.