L’auriculothérapie ça fonctionne pour arrêter de fumer ?

L'auricolothérapie et tabac : tout ce qu'il faut savoir

En finir avec le tabac n’a jamais été une mince affaire. En effet, les méthodes classiques employées à cette fin ont toutes montré leurs insuffisances et se soldent dans la majorité des cas par une rechute. Il existe pourtant des méthodes révolutionnaires pour arrêter définitivement et en un temps record avec l’addiction à la cigarette. C’est le cas de l’auriculothérapie. Découvrez ici ce dont il s’agit et comment ça marche.

L’auriculothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’auriculothérapie est une médecine alternative utilisée depuis quelques années dans le traitement de la douleur et de l’addiction. Il s’agit d’une sorte de réflexothérapie basée sur l’acupuncture de l’oreille. Elle consiste à stimuler des points précis de la surface auriculaire avec des aiguilles, le laser, des bâtonnets de verre ou le massage pour réprimer l’envie de fumer.

Reconnue par l’OMS, cette technique est pratiquée par un médecin. Vous pouvez Voir ce spécialiste pour arrêter de fumer ici.

L’auriculothérapie : comment ça marche ?

La plupart des méthodes classiques utilisées pour arrêter de fumer ne prennent réellement pas en compte la gestion du syndrome de sevrage. Il faut aussi noter que malgré la forte envie qu’ont les fumeurs d’arrêter de fumer, la plupart n’y parviennent pas. En réalité, leur cerveau crée en eux un besoin urgent de tabac et le leur fait savoir par des symptômes difficiles à calmer.

Le seul moyen pour soulager leur organisme est alors de recourir de nouveau à la cigarette. Cette façon de se satisfaire conduit généralement le fumeur à une addiction. Si la majorité des méthodes classiques ne marchent pas, c’est bien à cause de ce problème.

La particularité de l’auriculothérapie est de lever cette addiction en ayant un impact direct sur le cerveau du fumeur évitant ainsi la sensation de manque physique. En effet, chaque neurone cérébral possède un point de contact au niveau de l’oreille externe dont la stimulation permet d’en moduler l’activité.

Le médecin va dans un premier temps localiser les points de commande de l’addiction au tabac. Ceux-ci varient d’une personne à une autre. Ensuite, par excitation prolongée de ces points, il va provoquer la déconnexion des neurones impliqués dans la dépendance. Pour finir, il procédera à la libération de l’endorphine qui permet de contrer les effets de la nicotine.

Est-ce une solution sur le long terme ?

De toutes les méthodes actuellement utilisées pour la lutte contre l’addiction au tabac, l’auriculothérapie est celle qui montre les résultats les plus probants. En effet, son taux de réussite est de 75 %. Les 25 % restants dépendent de vous.

En réalité, cette méthode est utilisée pour lutter contre la dépendance créée par la nicotine. Dès la première séance, vous serez libéré de la sensation de manque. Cependant, pour arrêter de fumer, il vous faudra de la volonté et de la discipline.

Retenez donc qu’arrêter de fumer est un combat de longue haleine qui demande force mentale et rigueur. C’est d’autant plus facile lorsque vous arrivez à contrôler la sensation de manque. La bonne nouvelle, c’est que l’auriculothérapie est une méthode qui marche bien dans ce sens.