Renoncer à la cigarette : des solutions naturelles pour un sevrage tabagique réussi

Quelles sont les alternatives au tabac pour arrêter de fumer

Les pastilles orales et les patchs sont des alternatives au tabac qui peuvent vous aider à combler le manque de nicotine dans votre organisme. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez choisir la cigarette électronique qui ne présente aucun risque pour les fumeurs. Cependant, vous avez également le choix des options naturelles.

Les alternatives naturelles au tabac pour arrêter de fumer

Le sevrage tabagique est une période souvent difficile pour les fumeurs qui décident d’arrêter définitivement la cigarette. Que ce soit une question sanitaire, religieuse ou d’appartenance à une organisation, stopper la nicotine requiert de l’aide. À part les méthodes traditionnelles, voici quelques alternatives au tabac pour lutter efficacement contre cette dépendance.

La TCC ou Thérapie cognitivo-comportementale

La TCC consiste à influencer les pensées grâce à un apport semblable à la nicotine, sauf qu’il ne s’agit pas ici de substance. Le comportement et les expériences du fumeur font également l’objet de la modification pour garantir l’efficacité du traitement.

Cette thérapie demande plus de 15 séances pour assurer son effet. Sa pratique peut se faire dans un centre hospitalier ou chez un médecin privé. Elle est partiellement remboursée par Sécurité sociale.

L’hypnose

L’hypnothérapeute agit sur les comportements du patient qui l’obligent à dépendre du tabac. Pour ce faire, il utilise la méthode des jeux attentionnels et la parole. Ces techniques modifient l’état de conscience du fumeur.

Pour profiter d’une prise en charge ou d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale, les séances d’hypnoses doivent être pratiquées par un professionnel conventionné.

L’acupuncture

Cette technique vise à stimuler avec précision plusieurs points sensibles grâce à des aiguilles enfoncées sur une certaine profondeur. Les aiguilles ne sont pas les seuls outils d’un acupuncteur, il utilise aussi les aimants et les ventouses pour une action concrète sur l’addiction au tabac.

Le patient peut observer les résultats à partir de la cinquième séance d’acupuncture. La sécurité sociale propose une prise en charge de cette discipline chinoise.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie peut être combinée avec l’acupuncture pour réussir à stopper la cigarette. L’opération concerne les zones caractéristiques de l’oreille du patient, l’auriculothérapeute utilise des aiguilles pour soulager l’addiction, les troubles du sommeil, les douleurs et surtout le stress occasionné par le sevrage.

Le changement chez un fumeur peut être observé dès la première séance. Cette méthode est considérée comme un traitement médical et le patient bénéficie d’un remboursement.

L’homéopathie et la phytothérapie

L’homéopathie et la phytothérapie sont des médecines naturelles qui utilisent les plantes pour guérir certaines maladies. Ces médecines douces sont idéales pour aider un fumeur à se défaire de l’emprise du tabac et à s’en passer sans adopter des solutions chimiques.

Pour l’homéopathie, le patient prend de petits granules ou de gouttes avec une faible dose de nicotine pour satisfaire la demande de l’organisme. Le fumeur aura besoin de temps pour sortir efficacement de sa dépendance.

Pour la phytothérapie, le patient est traité par du marrube blanc, de la valériane ou de la ballote. Les traitements peuvent être sous forme de tisanes, de gélules ou d’ampoules pour faciliter leur prise. La mutuelle du fumeur peut l’aider quant à la prise en charge des frais du traitement.