Arrêt du tabac : 5 astuces pour remplacer les pauses cigarettes

5 astuces pour remplacer vos pauses cigarettes

Lorsqu’on est accro, l’arrêt du tabac n’est jamais simple. Il faut non seulement se sevrer de la nicotine, la substance addictive, mais aussi apprendre à se défaire de ces moments de détente autour d’une cigarette, notamment au travail. Pourtant, arrêter de fumer est non seulement bénéfique pour votre santé, mais aussi pour votre porte-monnaie. Besoin d’un coup de main pour en finir avec la cigarette et remplacer vos pauses cigarettes ? Voici 5 astuces à bien considérer et surtout, à mettre en oeuvre !

Utiliser une cigarette électronique

Vous ne l’avez peut-être jamais vraiment considéré, mais arrêter de fumer avec la vape est beaucoup plus simple lorsqu’on est accro. La cigarette électronique permet de se sevrer progressivement de la nicotine, en utilisant des e-liquides qui en contiennent et dont vous allez baisser le taux au fil du temps. Elle permet aussi de conserver le geste, dont il peut être compliqué de se défaire dans un premier temps.

Vous aviez pour habitude de faire des pauses cigarettes au travail ou bien à la maison ? Remplacez le tabac par la vape le temps de votre sevrage de nicotine. C’est simple, les études montrent que l’e-cigarette est 95% moins nocive pour la santé que le tabac !

Prendre l’air et marcher

Vous aviez pour habitude de fumer une cigarette lors de vos pauses au travail en allant vous isoler dans la rue ou dans la cour ? Les pauses sont essentielles pour garder le cap tout au long de la journée, mais plutôt que de vous faire du mal en allumant une cigarette ou deux, songez plutôt à prendre l’air et à aller marcher un peu. Si vous êtes en milieu rural, marchez à allure vive dans les environs et respirez à pleins poumons, surtout si vous avez besoin d’évacuer le stress. Si vous êtes en ville, dévalez la rue du nord au sud et profitez-en pour jeter un oeil aux vitrines pour vous changer les idées.

De toute façon, si vous avez tendance à être statique au travail, vous activer un peu en marchant est recommandé. Cela ne peut que vous faire du bien !

Méditer

Vous êtes plutôt du genre à allumer une cigarette plutôt qu’à méditer pour évacuer le stress ou vous détendre ? Pourtant, la méditation est un précieux allié pour en finir avec le tabac. Plusieurs exercices sont à faire pendant votre période de sevrage et vous pouvez même pratiquer au bureau.

Plutôt que de partir en pause cigarettes, asseyez-vous sur une chaise bien droit, fermez les yeux, respirez et faites le vide. Certains exercices consistent à répéter des affirmations. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours de méditation ou de yoga et à questionner le prof sur les rituels à mettre en place pour remplacer les pauses cigarettes.

Appeler des amis

Besoin de faire le vide et vous pensez très fort à une cigarette ? Pensez à appeler des amis. Cela permet de prendre des nouvelles, de garder le lien, de reprendre contact avec des vieilles connaissances et de faire passer l’envie de fumer. Vous aviez pour habitude d’appeler une cigarette à la main ? Prenez plutôt un stylo, un petit carnet et gribouillez en laissant aller votre imagination.

Prendre une petite collation, non sucrée

Attention, car avec l’arrêt du tabac, on peut vite avoir tendance à grignoter, et pas que des bonnes choses ! Pour remplacer les pauses cigarettes, vous pouvez vous tourner vers des aliments qui ne sont pas nocifs pour votre santé et qui ne vous feront pas prendre de poids. Vous pouvez par exemple prendre votre pause et manger une pomme ou bien sucer une pastille de menthe non sucrée.

Une autre alternative est de boire une tisane à base de menthe, sans sucre toujours.

Voici quelques exemples d’astuces qui vous aideront à coup sûr à venir à bout du tabac et à prendre à nouveau soin de vous. Appliquez-les dès maintenant !