Que faire pour protéger vos ados de la cigarette et de son accoutumance ?

Prévention du tabagisme chez les jeunes : les solutions possibles

L’adolescence est la période de toutes les expériences. L’essai à la cigarette fait partie des expériences les plus courantes. Un adolescent peut entrer à la consommation régulière avant de devenir un accoutumé à la cigarette. Comment réagir à cette situation ? L’interdiction est-elle une option efficace ? Voici quelques solutions pratiques si vous avez des enfants à protéger chez vous.

Les 5 conseils pour prévenir le tabagisme chez les jeunes

« Mieux vaut prévenir que guérir », ce dicton indique qu’il est préférable de prendre des précautions pour éviter les difficultés. Il est plus aisé de prévenir le tabagisme chez les jeunes que de traiter leur accoutumance. Pour les parents qui souhaitent protéger leurs enfants, voici quelques conseils pratiques.

Engagez un dialogue

Le dialogue entre parents et enfants est la meilleure solution pour prévenir le tabagisme chez les jeunes. Dans la conversation, vous ne devez ni paraître indifférent envers le tabac ni le diaboliser, vous devez avoir une position neutre.

Votre objectif est de connaître la situation de l’adolescent qui le pousse à fumer et de lui faire connaître les dangers du tabac sur la santé. Apportez-lui des repères pour qu’il puisse suivre le meilleur chemin.

Attention ! Interdit d’interdire

L’adolescence est une étape souvent difficile à aborder. Votre enfant fume et vous comptez l’interdire ou le contraindre d’arrêter ? Sachez que vous aurez sûrement l’effet inverse. Plus vous interdisez la cigarette, plus il essayera de l’expérimenter.

Ne vous laissez en aucun cas submerger par vos réflexes et par vos émotions si votre enfant commence à prendre de la cigarette. Essayez toujours de converser pour comprendre les causes et pour trouver ensemble une solution radicale pour éloigner la cigarette.

Informez-vous sur le tabac

Répliquez et argumentez en montrant à votre enfant que vous maîtrisez le sujet pour pouvoir converser calmement et sereinement. Informez-vous sur la cigarette, les substances nocives contenues dans un tabac, leurs effets néfastes et les risques pour la santé.

Plus vous maîtrisez le sujet, plus vous serez crédible et vous pouvez apporter des informations compréhensibles et fiables à vos enfants.

Amenez votre enfant à développer un sens critique

Questionnez votre enfant sur sa manière de voir la cigarette : est-il plus stylé avec une tige à la main ? Le tabac est-il plus glamour ou il lui paraît plus mature ? La consommation est-elle causée par la fréquentation avec des amis ?

Essayez de partager avec l’adolescent ses tentatives d’arrêt au tabac et sa propre expérience pour trouver ensemble une solution efficace et pour développer le sens critique. À partir de cette conversation, vous pouvez trouver des leviers pour le motiver à stopper le tabagisme.

Abordez le tabagisme de manière générale

Interrogez votre enfant sur la manière dont ses amis perçoivent le tabac. En aucun cas, ne haussez pas le ton pour éviter de le braquer. Laissez-le s’exprimer à sa manière et faites-lui sentir que quelqu’un est à son écoute et est prêt à l’aider pour éviter l’accoutumance.