Réussir haut la main un sevrage tabagique et surmonter l’anxiété

Stress dû au manque de nicotine : comment le gérer

Un fumeur en sevrage tabagique fait face à un stress dû au manque de nicotine et peut le faire retomber s’il n’y résiste pas. Pourtant, il y a des moyens efficaces pour réussir à se débarrasser du tabac.

Gestion du stress dû au manque de nicotine : les bons gestes à adopter

Un fumeur veut arrêter le tabac, souvent suite à des événements marquants dans sa vie, mais n’y arrive pas forcément. Que faut-il faire pour y réussir ? Il faut avant tout se préparer contre le stress dû au manque de nicotine. Zoom sur les solutions envisageables.

Au moment du stress

Le stress dû au manque de nicotine lors d’un sevrage tabagique peut apparaître à tout moment. Lorsque ce pic d’anxiété commence à faire surface, respirez calmement et profondément pour réguler le rythme du battement du cœur.

Cherchez un hobby qui permet d’occuper l’esprit : lire, écouter de la musique, regarder un film, sortir prendre l’air, etc. Si la tentation avec les amis est plus forte, mieux vaut les éviter pendant quelque temps.

Les activités physiques sont des solutions naturelles efficaces pour rester en forme et pour évacuer l’anxiété accumulée à cause du manque de nicotine. De plus, le sport favorise l’endormissement et permet au corps de se relaxer après chaque pratique.

Adoptez une nouvelle hygiène de vie

L’établissement d’une nouvelle hygiène de vie permet à un fumeur en cours de sevrage d’affronter le manque de nicotine et de contrôler facilement le stress. Pour ce faire, il convient de réorganiser l’emploi du temps.

Évitez ou limitez le grignotage et mangez à heures régulières. Privilégiez les nourritures qui apportent plus de vitamines C comme les légumes et les fruits. N’oubliez pas de réduire les apports caloriques dans les aliments.

Avec un petit déjeuner complet (qualité/quantité), un ancien gros fumeur peut prévenir le stress et l’envie de fumer de 11h qui agit comme un coupe-faim. L’eau reste un allié incontournable en sevrage tabagique. Les boissons excitantes comme le café ou le thé ainsi que l’alcool sont à proscrire.

Que faire avec les autres fumeurs ?

Rencontrer des amis fumeurs n’est pas rare pendant la période de sevrage tabagique. Cette tentation devient de plus en plus forte lorsqu’un fumeur décide d’arrêter le tabac. La solution la plus simple est de demander à l’ami de ne pas allumer sa cigarette en votre présence.

Les pauses avec les collègues fumeurs sont à éviter au travail, expliquez-leur que vous avez décidé de ne plus fumer et qu’il vous faut du temps pour vous habituer à votre nouvelle vie. Ne vous laissez pas tenter par une cigarette donnée par votre collègue.

Refusez avec humour les propositions de vos amis ou de vos collègues pour ne pas replonger dans la boucle du tabagisme.