Cannabis au volant : risques et solutions pour enlever les résidus de THC

Le spray anti THC : la solution au cannabis au volant

La consommation de cannabis affecte l’attention du conducteur et sa faculté à prendre des décisions au volant, car le THC (tétrahydrocannabinol), qui est son principal composant, affaiblit la mémoire et les capacités cognitives. La prise de volant est donc déconseillée après en avoir consommé. Dans les cas d’exception, l’utilisation de spray anti THC élimine efficacement les résidus et l’odeur de cannabinoïdes dans la bouche. Il est pratique grâce à son action rapide en quelques minutes et vous fait éviter le stress des contrôles routiers.

La solution pour enlever le THC dans la bouche et 3 effets du cannabis sur la conduite

Une personne sous l’effet du cannabis voit diminuer sa coordination motrice, affectant son comportement au volant. Le cannabis est une drogue sous forme de fleurs, de feuilles, d’huile ou de résine qui contient de substances cannabinoïdes.

Après une consommation, si vous êtes vraiment obligé de conduire une voiture, 2 à 3 doses de spray anti THC est la solution ! Grâce au meilleur spray anti-THC, qui est très discret, vous éviterez un test salivaire positif. Il est efficace immédiatement et son effet perdure pendant 6 heures. Une bonne répartition de ce liquide d’origine biologique dans la bouche vous permet de vous faire enlever votre permis de conduire.

  • Les avantages de l’utilisation du spray anti-THC

Ce produit est fabriqué à partir de substances naturelles comme la gomme d’Agar, l’alcool dénaturé ou encore l’huile de neem.

Le liquide anti THC est contenu dans un flacon facile à transporter, il se glisse dans la poche ou dans un sac à main sans prendre de la place.

L’utilisation du spray anti THC permet d’éviter la détection des traces de molécules 9-THC lors d’un test salivaire. Le produit agit en seulement 5 minutes après pulvérisation dans la bouche pour bénéficier d’un effet immédiat.

Les arômes naturels du spray masquent l’odeur du cannabis et empêchent la formation de mauvaise haleine après la prise. Le consommateur peut choisir le parfum qui lui convient.

Le spray stimule la production de salive et diminue la sensation de déshydratation buccale suite à la prise de cannabis.

Il apporte une protection durable qui peut atteindre jusqu’à 6 heures lors d’une application buccale. Les substances du spray réagissent avec le cannabinoïde et l’éliminent avec efficacité en décomposant ses molécules.

Quels sont les effets du cannabis sur la conduite ?

La conduite sous l’emprise de l’alcool et l’excès de vitesse sont considérés comme étant les comportements les plus dangereux des automobilistes. Qu’en est-il de la conduite sous l’emprise de drogue, plus particulièrement du cannabis ?

  • Un manque de vigilance

Un conducteur sous l’emprise de cannabis peut être responsable d’un accident mortel avec un risque multiplié par 1,65. Selon une étude, un conducteur positif aux stupéfiants est toujours impliqué dans cinq accidents mortels. Le fait de fumer des fleurs ou des résines de cannabis présente aussi des dangers liés sur la personnalité et la santé du fumeur.

  • Un trouble des fonctions cognitives

Le tétrahydrocannabinol ou THC impacte le système nerveux du conducteur et altère sa perception ainsi que son temps de réaction en présence d’un obstacle sur la route.

  • Un accroissement du risque d’accident

Le cannabis dégrade la perception du temps, de l’espace et de l’environnement en agissant directement sur les facultés auditives et visuelles. Il diminue la capacité du conducteur à garder une trajectoire régulière.

Un conducteur sous l’emprise de cannabis peut être responsable d’un accident mortel avec un risque multiplié par 1,65. Selon une étude, un conducteur positif aux stupéfiants est toujours impliqué dans cinq accidents mortels.

Que dit la loi sur la consommation de cannabis au volant ?

En France, la conduite après la prise de cannabis est interdite. L’interdiction ne dépend pas de la quantité de drogue consommée, la seule présence de THC dans le corps lors de la conduite est considérée comme un acte illégal.

Le dépistage de la consommation de cannabis

Les tests sont obligatoires en cas d’accident corporel ou mortel de la circulation. Une analyse sanguine est réalisée si le dépistage salivaire est positif. L’objectif est de confirmer la présence de THC dans le sang du conducteur.

Le dépistage aléatoire peut également avoir lieu lors de fêtes, de grands événements ou en cas de comportement suspect.

Les tests réalisés peuvent confirmer la prise de cannabis, même 6 heures après la consommation.

Les sanctions et les pénalités appliquées

Le conducteur sous l’emprise de cannabis risque une amende de 4.500 euros, 2 ans de prison en cas d’accident grave et de perte de 6 points sur son permis.

Des peines complémentaires peuvent s’ajouter au moment du passage devant le tribunal. L’annulation ou la suspension du permis de conduire pendant au moins 3 ans peuvent être annoncées et la voiture est immobilisée et mise en fourrière.

Quelles sont les préventions de l’État ?

Les forces de l’ordre et les responsables de la sécurité routière mènent régulièrement des luttes contre le stupéfiant au volant en sensibilisant les automobilistes du danger des drogues pendant la conduite.

Les stages de récupération de points de permis de conduire et les programmes d’éducation routière comprennent des modules distincts sur les risques du cannabis.

Une responsabilité éthique et morale

La conduite sous l’emprise du cannabis représente un risque pour le conducteur, pour les passagers, pour les autres automobilistes, pour les usagers de la route et pour les piétons.

Les adultes doivent donner l’exemple aux jeunes conducteurs en évitant de prendre le volant après la consommation de cannabis ou autres stupéfiants.

Les alternatives et les solutions en cas de prise de cannabis

Le déplacement en covoiturage, en taxi ou en transport en commun est la solution idéale après la prise de cannabis.

Une personne désignée pour conduire ne doit pas toucher au cannabis ou aux autres stupéfiants lors des sorties entre amis.

Il est aussi conseillé de passer la nuit chez un ami lors d’une fête après la prise d’alcool ou de cannabis.

Quels sont les Moyens de détection du THC lors des contrôles routiers

Les tests permettent de réduire les erreurs lors d’un test de dépistage de consommation de cannabis. L’examen peut se faire à partir de la salive, du sang ou de l’urine du conducteur.

Tests salivaires

Le prélèvement salivaire est utilisé pendant les contrôles routiers aléatoires ou après un accident pour dépister la présence de tétrahydrocannabinol dans la bouche. Les tests salivaires sont non invasifs, précis et rapides à réaliser.

Tests sanguins

Le dépistage de THC par le sang permet de confirmer la présence de la substance suite au résultat positif du test salivaire.

Le prélèvement sanguin permet de se renseigner avec précision sur le taux de THC contenu dans le sang du conducteur.

Tests urinaires

Les tests urinaires sont réalisés pour détecter la consommation de cannabis qui date d’environ 30 minutes à une semaine. Ils peuvent détecter une infime concentration de THC dans l’urine, le résultat est positif si le taux de substance détecté dépasse les 50µg.

Le test s’effectue dans un laboratoire bien équipé ce qui le rend moins pratique lors des contrôles immédiats des forces de l’ordre.

Quelles sont les fréquences des contrôles routiers et les stratégies des forces de l’ordre ?

Les responsables de la sécurité routière contrôlent aléatoirement les routes en fonction des lieux et des périodes. Les zones fréquentées et les soirées entre jeunes sont souvent les cibles des patrouilles routières.

Les forces de l’ordre suivent une formation pour identifier les signes de la prise de cannabis comme les yeux rouges, la somnolence, la conduite lente et irrégulière et les comportements erratiques.